2015-05-14
m23 rock 13.2 est entièrement sous Debian 7 "Wheezy". La 7ème version de Debian est maintenant utilisée comme base pour le serveur m23 et les images de démarrage depuis le réseau, et elle peut être installé sur les clients m23. Pour cela, les environnements de bureau GNOME 3, KDE 4.8.4, LXDE, TDE 3.5.13 et XFce 4.8.0.3 peuvent être utilisés et installés automatiquement en utilisant m23.

Mais ceci est loin d'être la seule nouveauté: Cette nouvelle version de m23 contient aussi le support pour l'intégration de Linux Mint 15 et une fonction pour ex-/importer des sélections de paquetages ainsi que des options étendues pour la prise en main de serveurs DHCP externes qui ne sont pas controlés par m23.

Jusqu'a présent, il était seulement possible de sauvegarder des sélections de paquetages dans la base de données du serveur m23. Maintenant nous avons introduit l'option de les sauvegarder sous forme de simple fichiers texte qui pourront plus tard être importés. C'est utile, par exemple, pour transférer des sélections de paquetages entre plusieurs serveurs m23 ou pour construire une liste de paquetages avec les outils respectifs de la distribution et de l'importer ensuite.

Pour le sujet épineux du "serveur DHCP externe" il y a une nouvelle stratégie de solution, inspirée par l'article du magazine IX "Linux-Clients mit m23 zentral verwalten (Administration centralisée de clients Linux avec m23)". Dès m23 13.2, les paramètres des tous les clients m23 qui sont supposés de démarrer depuis le réseau peuvent être exportés dans la notation d'un serveur ISC DHCP , alors l'administrateur (ou un script automatisé) peut ajouter ces réglages à la configuration d'un serveur DHCP qui n'est pas controlé par m23.

Deux nouvelles fonctions permettent de désactiver la vérification de certificats SSL pour la communication client-server. L'un d'eux désactive la vérification spécifiquement pour un client unique et l'autre globalement pour tous les clients. Même si je ne pense pas que la désactivation soit une bonne idée, ceci peut être nécessaire dans certains cas spéciaux, ou sans celle-ci, aucun travail ou contrôle de retour ne peuvent être envoyés entre le client et le serveur.

Nous avons aussi introduit la fusion de travaux d'installation pour les paquetages normaux. Tous les travaux qui ont des priorités identiques sont combinés en une tâche d'installation. Ceci aide à accélérer l'accomplissement de nombreux travaux uniques et assure que chaque paquetage est marqué pour installation seulement une fois.

Pour les développeurs, il y a un nouveau chapitre "Utilisation de nouvelles versions de Debian/Ubuntu avec m23" dans le "Guide de développement", où l'adaptation de m23 pour l'installation et l'administration des nouvelles versions de Debian et d'Ubuntu, non officiellement supportées par m23 est décrite. Ceci peut être intéressant spécialement pour ceux qui utilisent Ubuntu au delà de la version LTS qui est supportée par m23. Merci de me faire savoir si vous avez réussi une adaptation :-)

L'API halfSister a été étendue avec de nouvelles commandes, qui permettent l'intégration de distributions halfSister pour l'usage dans des développements futurs. Maintenant il y a seulement l'implémentation des fonctions respectives des scripts m23HSAdmin dans la distribution-spécifique a réaliser. Des volontaires? ;-)

La nouvelle version est disponible sous forme de mise à jour depuis l'interface de m23, par APT, en tant qu'image ISO pour graver le CD d'installation du serveur m23, en tant que machine virtuelle préinstallée et en tant qu'image pour Raspberry Pi (les trois dernières pouvant être trouvées dans la section téléchargement).